• Saute de sanglier au genievre et pain d epices

    Préparation 30 mn

    Cuisson 2 h

    Les ingrédients pour 6 personnes :

    1,5 kg d'épaule de sanglier 150 g de pain d'épices ( voir conseils ) 1 oignon 2 échalotes 1 gousse d'ail 1 c à s de baies de genièvre 1bouquet garni 25 cl de bière 2 c à s de fond de veau déshydraté 60 g de beurre 4 c à s d'huile Persil et ciboulette pour le décor Sel et poivre du moulin

    Détailler l'épaule de sanglier en cubes de 3-4 cm.

    Peler et émincer l'oignon et les échalotes, hacher l'ail pelé et écraser les baies de genièvre avec le plat d'un gros couteau.

    Dans une cocotte chauffer l'huile à feu vif et y dorer les cubes de viande, puis les retirer et les remplacer par l'oignon et les échalotes.

    Les faire suer 3 mn et ajouter l'ail haché et les baies de genièvre. Remettre la viande avec le jus qu'elle a rendu et ajouter la bière, le fond de veau, le bouquet garni, sel et poivre.

    Porter à frémissement et couvrir la cocotte. Laisser mijoter 1 h à1 h 30 ( à adapter suivant la tendreté de la viande à la cuisson ).

    Quand le sanglier est cuit retirer les morceaux de la cocotte et les réserver au chaud. Faire bouillir le jus de cuisson 15 mn ( il doit réduire de moitié ).

    Émietter le pain d'épices dans la cocotte et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu ( voir conseils ). Filtrer la sauce et hors du feu incorporer 30 g de beurre en fouettant vivement. Rectifier l'assaisonnement.

    Réchauffer le sanglier dans la sauce et servir avec des pommes de terre ou des pâtes en parsemant de persil et ciboulette.

    Conseils :

    Je vous conseille de doser la quantité du pain d'épices en ne le mettant que petit à petit dans la sauce pour obtenir une sauce qui vous convienne. Vous pouvez faire des petits dés et le faire dorer au beurre pendant 1 à 2 mn en remuant puis en parsemer le plat ou l'assiette.

     

     

    « Daube de sanglierL appel de la foret »