-
Morphologie du chevreuil
Le Chevreuil est un animal de petite taille.
Il possède une roze (zone de poils blancs en hiver, jaunâtre en été) sur les fesses. Son museau est noir avec le bord des lèvres marqué de blanc.
Parfois, on trouve une tache blanche sur l’avant du cou appelée serviette. La queue du Chevreuil est à peine visible.
En hiver, la chevrette (femelle) a sur le haut des pattes postérieures une touffe de poils blancs qui simule une queue.
Le pelage est non tacheté, d'un brun-roux en été, gris-brun en hiver. Le Chevreuil possède de grandes oreilles qui lui permettent de saisir les sons à une grande distance.
Son odorat, très développé, compense sa vue médiocre qui est basée sur le mouvement. Seul le mâle, appelé brocard, porte des bois.
Les bois sont assis sur deux apophyses de l’os frontal : les pivots. La base s’appelle la meule, et le merrain, qui est au-dessus, porte les andouillers qui se terminent par des pointes.
L’ensemble est appelé le trophée. Les bois, rugueux à la base (perlures) ont au maximum 3 andouillers chacun. La pousse a lieue en hiver et dure généralement 2 à 3 mois (surtout de la mi-janvier à la mi-février).
Bois de Chevreuil Les bois sont alors recouverts d’une peau appelée velours que les chevreuils perdent de mars à juin. La chute des bois a lieue en octobre - novembre, rarement après.
Ce phénomène est lié au fonctionnement testiculaire de l'animal. Les bois atteignent 25 cm de long. Les adultes muent avant les jeunes.
Mensurations Crâne de Chevreuil La longueur de la tête et du corps est de 92 à 134 cm.
La queue étant presque inexistante varie de 2 à 4 cm, visible quand elle est relevée au moment de la défécation.
La hauteur du mâle est de 55 à 80 cm, celle de la femelle de 55 à 70 cm. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles dans les populations florissantes, alors qu'il n'existe pas de différence quand les conditions sont défavorables. Le poids est de 15 à 34 kg (nouveau-né 1,3 à 2,3 kg).
Le Chevreuil possède 32 dents.
Indices de présence
Il est extrêmement facile de déceler la présence d'un chevreuil sur un territoire. Voici les principaux indices.
Les empreintes :
Les sabots sont étroits et allongés et mesurent environ 4,5 x 3 cm, fréquemment visibles en terrain mou.
Empreinte de Chevreuil - Meurthe et Moselle Les Laissées :
Les crottes du chevreuil sont faciles à reconnaître.
On les trouve sous forme de petit tas appelés "moquette". Elles sont noires et luisantes, pointues à un bout, souvent agglomérées en masse en été. La longueur varie de 10 à 14 mm, la largeur de 7 à 10 mm.